What’s up en Asie – E-commerce en Corée du Sud et au Japon – Février 2019

COUPANG, LA STARTUP CORÉENNE AUX 5 MILLIARDS DE DOLLARS

 

Coupang est le leader de l’e-commerce en Corée du Sud.

L’entreprise fondée en 2010 emploie 1600 employés. Elle a réalisé 5 milliards d’euros de chiffre d’affaire en 2018 et compte 26 millions d’utilisateurs (la moitié de la population de Corée du Sud) sur son application mobile seulement.

Coupang a construit sa renommée sur un service de livraison en 24 heures.  Le groupe investit massivement dans son système de livraison de bout en bout et fournit à ses clients un système logistique unique mais holistique. Ils ont récemment lancé deux innovations : Rocket Fresh pour les denrées périssables et biologiques et Dawn Delivery pour les commandes le soir et les livraisons le matin.

Le groupe a ouvert un nouveau service de livraison à domicile de repas des restaurants au domicile des clients.

CHIFFRES CLES SUR LA COREE DU SUD

Troisième retailler en ligne d’Asie Pacifique (APAC) après la chine et le Japon (et cinquième dans le monde), l’e-commerce en Corée du Sud a connu une croissance rapide au cours des dernières années.

95% de la population de Corée du Sud est connectée à Internet : le taux de pénétration en Corée du Sud est non seulement celui le plus important d’Asie mais aussi l’un des plus importants dans le monde.

80% de la population en moyenne utilise les paiements en ligne : c’est l’un des premiers pays où les paiements numériques atteindront 80% en 2018.

Les paiements mobiles via Samsung Pay, Kao Pay et Neva Pay sont les plus courants, ayant enregistré des transactions quotidiennes d’une une valeur de 2,12 millions de dollars américains en 2018.

21% de croissance des commandes en ligne en 2018 : avec 80% des achats réalisés sur internet dans le pays, le marché du e-commerce en Corée du Sud a connu une forte progression sur l’année 2018.

71,7 milliards de dollars américains:  la valeur du secteur de l’e-commerce en Corée du Sud en 2018.

 

man in brown jacket beside car

 

 

BAEDEL MINJOK, LE DELIVEROO COREEN 

Baedal Minjok, service proposé par la startup coréenne Woowa Brothers, est similaire à Deliveroo. C’est une application mobile de livraison de plats de restaurants basée à Séoul qui dessert plus de 150.000 restaurants dans le pays.

De 2015 à 2018, Baedal Minjok a vu son nombre mensuel de commandes augmenter de 400% pour atteindre plus de 20 millions. Le nombre d’utilisateurs actifs a également plus que doublé, passant de 3 à 6 millions au cours de la même période.

La startup investit massivement dans des robots autonomes pour les restaurants et les véhicules de livraison. Elle est également sur le point de se lancer hors du territoire, au Vietnam, pour la toute première fois.

MARKET KURLY BÂTIT L’AMAZONFRESH CORÉEN

En 2015, une jeune entreprise d’épicerie en ligne, Market Kurly, a révolutionné la livraison à domicile en Corée du Sud avec la livraison à l’aube.

Son offre « Seatbyul » livre les produits alimentaires avant 7 heures du matin si les clients passent commande avec 23h la veille au soir.

Selon Market Kurly, les produits sont emballés et expédiés de son centre logistique de Songpa-gu à quelque 480 livreurs avant 2h30 du matin. En août 2018, 12 000 commandes en moyenne ont été passées avec l’option de livraison Saetbyul.

En 2017, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaire de 41,4 millions de dollars américains, ce qui a représenté une augmentation d’environ 167% entre 2016 et 2017.

Market Kurly domine le marché de la livraison à l’aube, représentant 79,5% de la logistique en août 2018, selon Statistics Korea.

 

RAKUTEN, LE GÉANT JAPONAIS DU E-COMMERCE

Rakuten Ichiba est une plateforme e-commerce en ligne proposant divers produits tels que des vêtements de mode, des articles ménagers et des marques de beauté.  Toutes les activités de Rakuten sont centrées sur sa base d’adhésion, où chaque client reçoit un numéro d’identification unique lui permettant d’accumuler des points et d’obtenir des remboursements lorsque les achats sont effectués en ligne avec une carte de crédit ou via Rakuten Pay.

Le site compte environ 100 millions de membres au Japon et plus de 44 500 marchands participants. L’originalité de Rakuten Group repose sur sa gamme de services et son système de paiement unique (Rakuten Pay) qui permet aux clients de gagner des Rakuten Super Points et de les fidéliser.

Rakuten s’est diversifié et propose une large gamme de services digitaux :

– Rakuten Bank qui a été déclarée en 2018 meilleure banque digitale du Japon par The Asian Banker

– Rakuten Card qui est actuellement la troisième plus importante société de cartes de crédit du Japon avec plus de 14 millions de détenteurs de cartes

– Rakuten Mobile qui a terminé les premiers essais de son réseau 5G fin 2018

– Rakuten Energy qui a lancé Rakuten Denki en novembre 2018, qui fournit de l’électricité basse tension pour les clients résidentiels.

– Rakuten TV qui fait partie de la branche médias de Rakuten et fournit un service de vidéo à la demande en continu

 

*****

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’innovation en Asie, pourquoi ne pas nous faire confiance pour organiser une Learning Expedition ?  Envoyez-nous un message et nous en discuterons !

Share This Article :

Leave A Reply

//europe